COMMUNE DE NITTING


Nombre d'habitants :
Population municipale: 484
Population totale : 504
Email : mairie.nitting@wanadoo.fr
Site Internet : -

Coordonnées de la Mairie : (adresse + téléphone + télécopie)
23 Bis rue Général de Gaulle
57790 NITTING
Tél.: 03 87 24 83 46
fax: 03 87 24 83 53

Horaires d’ouverture de la Mairie :
Du Lundi au Mardi : de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 17h30
Du Jeudi au Vendredi : de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 17h30

Histoire :

Au IXe siècle, Nitting appartient au domaine de l’abbaye de Wissembourg.

Au XIV e siècle, le village était un fief des seigneurs de Lutzelbourg puis il fut réuni à la fin du XVIIe siècle à la seigneurie de Sarreck. C’est en 1681 que Claude François de Saintignon fit hommage au roi de France de sa maison seigneuriale. Le château fut détruit en 1764. Il ne reste comme vestiges de cette époque que , dans la Grand’rue, le vieux portail qui donnait accès au château et une ancienne croix datant de 1757.

L’antiquité de l’église située sur la rue principale, dans le noyau du village, est justifiée par la présence d’une tombe datée de l’an 1020. Au XVIIe siècle, elle est desservie par le curé prieur de Hesse et est placée sous la protection de saint Jacques. Elle a été restaurée de 1728 à 1732.

Malheureusement, le 1er juillet 1865, un énorme incendie détruit plusieurs maisons ainsi que cette église. Elle est alors rebâtie en style néo-gothique. Le 19 novembre 1944, elle est à nouveau en partie détruite par un incendie provoqué par le bombardement du village qui a été sinistré à 75 % au cours de la seconde guerre mondiale.

Depuis la création de la ligne de chemin de fer Sarrebourg-Abreschviller, Nitting avait la particularité de posséder,  sur son ban, trois gares : Nitting-village, Barville et Vasperviller.

Dans sa forme originelle, Nitting est un « village rue », c'est-à-dire un village composé de maisons qui sont implantées de manière linéaire le long d’une voie de communication, en l’occurrence la RD 44.

Depuis quelques décennies, le lotissement du Clos des Vergers est venu apporter un peu d’épaisseur au village, construit à l’arrière des jardins des maisons alignées le long de la rue principale.

Aujourd’hui la croissance démographique est stable, le solde migratoire étant pratiquement nul pour ces dernières années.

Actuellement l’agriculture est une activité peu représentée à Nitting. C’est, par contre, le secteur tertiaire qui domine, ensuite l’industrie et la construction.

Il est aussi intéressant de remarquer la faible importance de résidences secondaires et de logements vacants.

La qualité du village lui vient de son environnement champêtre : les terres agricoles qui s’étendent à l’entour de l’agglomération, les massifs forestiers à proximité et la vallée de la Sarre avec la richesse de sa faune et de sa flore.

Conseils Municipaux :

Monsieur Jean-Luc CHAIGNEAU
Maire

Monsieur Jean-Pierre BECKER
Adjoint au Maire

Monsieur Joseph STRICHER
Adjoint au Maire

Madame Brigitte GACHOTTE
Adjointe au Maire

Monsieur Sylvie TRITHARDT
Conseillère municipale

Monsieur Nesor SERBOURDIN
Conseiller municipal

Madame Brigitte ROEHR
Conseillère municipale

Monsieur Frédéric DOSCH
Conseiller municipal

Madame Valérie DELALANDRE
Conseillère municipale

Mademoiselle Carine VEANCON
Conseillère municipale

Monsieur Stéphane DINTINGER
Conseiller municipal

Madame Isabelle BILLAT
Conseillère municipale

Monsieur Jean-Luc BUCHHOLZER
Conseiller municipal

Madame Catherine BIEBER
Conseillère municipale

Madame Denise WROCHNA
Conseillère municipale